Résumé de l'article d'Elena Chiti
Invisibiliser le visible et visualiser linvisible :
les Alexandries dEvaristo Breccia, entre ville barbare et ville idéale
Archéologue italien, directeur du Musée Gréco-romain dAlexandrie de 1904 à 1931, Evaristo Breccia (1876-1967) marque pour presque trois décennies la vie culturelle citadine, en contribuant à produire une certaine image dAlexandrie cosmopolite et tolérante qui finira par éclipser dautres images de la ville, en faisant oublier quelle a vu le jour dans une Égypte sous emprise coloniale.
Cette contribution interroge lorigine de ce topos à partir des choix muséaux de Breccia, ainsi que du Guide de la ville dAlexandrie et de son Musée quil a écrit en 1907 et qui sera réédité en 1914. Le dénominateur commun entre la direction muséale et la rédaction du guide est à rechercher dans lengagement personnel de Breccia pour la récupération du passé hellénistique dAlexandrie, considéré en concurrence avec son présent arabe. Lue à travers les catégories du visible et de linvisible, cette récupération révèle tout son poids dans la construction dune image dAlexandrie viable dans la société coloniale de lépoque : une Alexandrie lieu de lesprit, héritage universel qui nappartient pas plus à lÉgypte quà lEurope.