Chapitre 3 : Villes rêvées et projections utopiques
- Illustrations -


Dans cette rubrique sont regroupées les illustrations auxquelles le chapitre 3 de l'ouvrage "(In)visibles cités coloniales" fait référence.

Retour au sommaire


Villes pionnières et projections utopiques
en Amazonie brésilienne
- Laurence GRANCHAMP -
(consulter le résumé de l'article ici)


40 - Pôles de colonisation agricole en amazonie - Source : d'après B. Becker, 1986.



41 - Commémoration du lancement de l’ouverture de la Transamazonienne sur un tronc d’arbre coupé (photo de L. Granchamp Florentino)

« Sur les marges du Xingu, en pleine forêt amazonienne, le Président de la république
a inauguré la construction de la TRANSAMAZONIENNE, dans un vigoureux effort historique
pour la conquête et la colonisation de ce gigantesque monde vert.
Altamira, 9 octobre 1970 »



42 - Commémoration de l’achèvement du premier tronçon sur un monument de béton (photo de L. Granchamp Florentino)

« De retour après 20 mois sur ces berges historiques du Xingu, où il a assisté
au lancement de la construction de cette immense voie d’intégration nationale,
le Président Emilio Garrastazu Médici a ouvert aujourd’hui au trafic le premier segment
de la TRANSAMAZONIENNE, entre le Tocantins et le Tapajós, exprimant la détermination
du peuple brésilien de construire un grand et vigoureux pays.
Altamira, 27 septembre 1972 »




_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________


Invisible (colonial) cities and reformed modernity.
Some comments on the relation between German Colonial Literature
and reform movements around 1900
- Anna Sophie BRASCH -
(consulter le résumé de l'article ici)


_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________


Invisibiliser le visible et visualiser l’invisible : les Alexandries d’Evaristo Breccia,
entre ville barbare et ville idéale 
- Elena CHITI -
(consulter le résumé de l'article ici)



43 - Evaristo Breccia - Source : Archives de l’Université de Pise



44 - Le Musée gréco-romain d’Alexandrie en 1897 - Source : Édouard de Lagarenne, L’Égypte fantaisiste, Imprimerie de la Correspondance égyptienne, Alexandrie, 1897.



45 - Reconstruction du Phare d’Alexandrie - Source : Evaristo Breccia, Alexandrea ad Aegyptum, Istituto Italiano d’Arti Grafiche, Bergame, 1914.



46 - L’aiguille de Cléopâtre, désormais à New York - Source : Evaristo Breccia, Alexandrea ad Aegyptum, Istituto Italiano d’Arti Grafiche, Bergame, 1914.



47 - Cléopâtre de Mosé Bianchi - Source.



48 - Détail de la mosaïque de Pompéi représentant Alexandre à la bataille d’Issos (conservée au Musée archéologique national de Naples) - Source.



49 - « La prédication de Saint Marc à Alexandrie » des frères Bellini (conservé à la Pinacothèque de Brera, Milan) - Source.



50 - Alexandre Le Grand, fondateur d’Alexandrie - Source : Evaristo Breccia, Alexandrea ad Aegyptum, Istituto Italiano d’Arti Grafiche, Bergame, 1914 : image en couverture.



51 - Monument à Mohammed Ali, “fondateur de la prospérité d’Alexandrie” - Source : Evaristo Breccia, Alexandrea ad Aegyptum, Istituto Italiano d’Arti Grafiche, Bergame, 1914.




_______________________________________________________________________________


Haut de la page